dimanche 10 mai 2009

Acquine approved

L'avenir est radieux, les amis ! Finie la guerre du goût, la critique peut déposer les armes. Oui, l'humanité est désormais dotée d'un instrument fiable de mesure de la beauté. Merci à Jean-Noël Lafargue qui sur son blog, relaie cette excellente nouvelle.
De quoi s'agit-il ? Une équipe de chercheurs américains vient de mettre au point Acquine (Aesthetic Quality Inference Engine), une machine douée de sensibilité artistique. Ce logiciel est donc capable d'évaluer rigoureusement la qualité esthétique d'une image.
Nom d'une pipe, ceci n'est pas une blague ! Je vais enfin pouvoir savoir ce que je vaux comme dessinateur de bande dessinée. (S'il fallait en croire Bd Gest' : guère tripette, tout juste deux boules et demi sur cinq, selon leur grille d'appréciation !)

Commençons avec Hergé et la fameuse couverture en couleur de Tintin en Amérique :


Pas mal, joli score. Aux enchères, ce dessin a été adjugé 764 218 euros, somme record pour une œuvre d’art de ce type.

Et maintenant Tezuka et Astroboy, sa créature.


Aïe ! Ce n'est pas seulement un préjugé culturel, les mangas sont objectivement laids.

Quittons le mainstream pour Crumb, le pape de l'underground.


Pas mal ! Et on ne peux soupçonner la machine d'être influencée par sa libido.

Bien. Testons maintenant Blutch, l'actuel président du Festival d'Angoulême, avec le dessin de couverture de La Beauté (ouvrage publié chez Futuropolis).


Oups ! Acquine conteste. La beauté peut se rhabiller.

Le dessin de Jean Graton est souvent raillé pour sa raideur, voyons voir si c'est à juste titre :


Mmmh... la machine, elle, ne boude pas son plaisir.

Et enfin, l'heure de vérité, la couverture de Pauline (et les loups-garoux) !



Wow ! Blutch au vestiaire, Hergé dépassé, le meilleur, c'est moi. Ah ! ah ! c'est moi, putain. (Et sans tricher.) J'envoie dans l'instant un texto à mon éditeur pour lui suggérer d'apposer un sticker "Acquine approved" sur mes bouquins. J'exige des excuses de Bd Gest'. Un communiqué sur Actua BD s'impose : "Oiry obtient 72,2 sur Acquine, il abandonne les petits boulots alimentaires qui ne paient pas, pour se consacrer pleinement à sa Grande Oeuvre". Ah ! ah ! L'avenir est radieux pour ma pomme, les amis...

1 commentaire:

Rollie a dit…

Si la machine le dit, c'est que c'est vrai. Félicitations.